[Bébé] Premières purées maison

Hello!

Comme je n’ai toujours pas retrouvé de travail (j’avais terminé mon CDD à 3 mois de grossesse…) je me suis dit que je pouvais bien faire les premières purées de ma chipie! On commence la diversification dimanche, soit à 4 mois et demi. Je lui ai prévu une bonne purée de carottes! J’en ai préparé plusieurs à l’avance et en plusieurs portions comme ça, hop, au congel!

Voici comment je procède :

J’achète des légumes bio tant que possible, sinon congelés, ces derniers gardent leurs bonnes vitamines il n’y a aucun soucis, et on peut même les trouver en version bio aussi.

Je cuis tout à la vapeur au Cookeo. J’attends que ça refroidisse un peu puis je passe au blender, en 2 ou 3 fois selon la quantité de légumes, et en ajoutant pas mal d’eau (celle que boit votre bébé, ici c’est Volvic) afin d’avoir une bonne texture. Pour l’eau, j’ajoute au fur et à mesure jusqu’à ce que la texture me paraisse correcte. J’ai commencé par carottes, petits pois, haricots verts et courgette.

Une fois la purée faite, passez-là au tamis afin d’enlever les peaux, ou petits morceaux qui resteraient. Ca a surtout été nécessaire pour les petits pois! Prenez « extra fins » quand c’est possible.

Une fois passée au tamis, mettez votre purée dans des bacs à glaçons en silicone, pour pouvoir créer des petites portions et les démouler facilement. J’ai des pots plus gros pour la suite quand Emma mangera plus. le bac blanc vient de Carrefour et le bleu d’Auchan, pour environ 3.50€ et il a un support noir rigide en dessous je vous le recommande.

Couvrez avec du film alimentaire ou de l’alu et mettez le tout au congélateur 3/4h afin que les glaçons prennent bien. Ensuite vous pouvez démouler et mettre dans des sachets de congélation à zip pour que ça soit hermétique. N’oubliez pas d’écrire ce que c’est et la date où vous l’avez fait.

Me voilà tranquille pour un moment! Je pense qu’une portion suffira pour les premiers jours puisqu’il faut leur donner environ 3 cuillères bébé. Mais ça peut vite augmenter donc je ferai en fonction de l’appétit de ma puce! Les prochaines purées prévues : betterave rouge, blancs de poireaux, patate douce et brocolis.

Il est recommandé de commencer les fruits au goûter 15 jours après les premières purées. Je vais tenter de les faire mais je suis un peu moins confiante là-dessus, on verra!

5 réflexions sur “[Bébé] Premières purées maison

  1. Super utile comme article même si mon loulou est grand déjà! Tu fais bien de faire toi même et au moins il y a la fierté de la maman quand son bébé se régalera « c’est moi qui l’ait fait »

    J'aime

  2. Super ça! J’avais fait moi-même également pour les premières purée mais une fois que ça se complique (viande etc) j’ai acheté les pots bébé en magasin. Tu peux faire panais et épinards aussi 😊
    Bibis

    J'aime

Laisser un commentaire

